ACCES PARTENAIRES
 
   Christel FERRIER BRUNEAU   
  • Née le 8 Juillet 1979 à Montpellier
  • Double nationalité Française et Canadienne (vécu 5 ans au Canada)
  • Statut : Mariée depuis 5 ans.
  • Profession : employée civil de la défense
  • Habite au Bousquet d’Orb dans l’Hérault
  • Licenciée au Club de Béziers Méditerranée Cyclisme
  • Hobbies : malheureusement pas trop de place pour cela. Mais si j’ai du temps : Cinéma, Repas en Famille et avec des Amis, la photographie et la vidéo. Et beaucoup voyager, voir de nouveaux horizons.
  • Nourriture : j’aime tous les desserts au Chocolat !! Pizza, tartiflettes au ski, lasagnes et je déteste tout ce qui est épicé.
  • Apprécie chez quelqu’un :  l’intelligence, la franchise, le courage et surtout la vraie modestie.
  • Ne supporte pas chez quelqu’un : la jalousie,  l’hypocrisie. Les personnes aigries qui accuse le monde de leur malheur.
   MON PARCOURS sportif   
Diversité des activités sportives :
Débutant par le Patinage artistique au Canada quand j’avais 5ans, j’ai pratiqué ensuite l’athlétisme, la natation, le volley-ball, l’escalade, le canoë-kayak. Le VTT me plaisant beaucoup, je me suis inscrite au Club de Ste Croix de Quintillargues à 14ans, le Club de randonnée de mon village, très convivial. A 19ans, je rentre dans un club plus structuré (Bike Aventure) avec un entraîneur pour débuter la compétition. Débuter la compétition à 19 ans, cela voulait dire tout d’abord rattraper le retard pris sur les autres concurrentes ayant commencé plus jeunes. Ce n’est donc qu’en 2002 en dernière année Espoir où je fais mon 1er podium sur la Coupe de France à Praloup.
Changement de discipline, 2ème carrière sportive :
Suite à une saison 2004 contrariée par un cumul de malchance (méforme, grave chute, appendicite) et par le passage de mon CAPEPS en 2005, je faisais un an sans vélo. Mutation de Club, partie à Béziers Méditerranée Cyclisme j’ai fait une saison complète de Cyclo-cross avec comme objectif les Challenges Nationaux et le Championnat de France. Ça a bien marché puisque je fais 5ème du France et l’année d’après, j’intègre l’Equipe de France pour les Coupes du mondes et mes 1er Championnats du Monde où je termine 12ème.
A partir de là, j’ai commencé une deuxième carrière bien plus réussie que celle de mes débuts : des podiums réguliers en Challenges nationaux et quelque fois en VTT sur les Coupes de France. Mais pour ce qui est de la route que je pratiquais à l’entraînement, cette discipline restait encore une pratique mystérieuse pour moi, pour anecdote j’avais un 36/48 sur mon vélo. Je participais à quelques Coupes de France mais en restant juste dans le peloton, sans pouvoir peser sur la course.
Intégration d’une équipe UCI :
En 2007, je rentre dans l’équipe UCI des Pruneaux d’Agen qui était en pleine restructuration. Leurs deux leaders venaient de partir, j’arrivais pour débuter dans une discipline et voilà que je me suis retrouvée leader de l’équipe pour faire une saison de 40 jours de courses sur route (donc sans compter le VTT et le Cyclo-cross) alors  que j’étais habituée à faire juste 5 à 6 courses sur route par an !!! La marche a été très haute: courses à étape internationales les plus dures, objectifs nationaux…. Je termine 2ème  d’une Coupe de France et 4ème  du Championnat de France après avoir été à la lutte pour le podium jusqu’à la ligne d’arrivée : une nouvelle discipline me tendait les bras.
L’année d’après, j’étais Vice-Championne de France, sélectionnée pour les Jeux olympiques où je terminais 13ème et 1ère française.
Depuis, je pratique ces trois disciplines complémentaires mais qui remplissent totalement le calendrier.
L’année dernière, je suis rentrée dans l’équipe anglaise Vision 1 de Nicole Cooke, Championne du Monde et Olympique. Mon rôle étant de me glisser dans les échappées pour représenter l’équipe ou accompagner Nicole en montagne. C’était une saison exclusivement de courses internationales où j’allais au combat face aux meilleures mondiales. Avec toutes ces compétitions difficiles j’ai donc progressé physiquement, et surtout ma manière de courir s’est construite : courir pour gagner, attaquer pour faire basculer la course, ne pas complexer face aux références de la discipline : elles peuvent toutes être battues. Résultat, je termine 7ème de l’Emakumeen Bira (5ème de l’étape la plus dure), en plus de mon job d’équipière, je lutte avec Bubnenkova pour le maillot de la montagne au Tour du Trentin, j’arrive pour la victoire lors de l’étape de montagne la plus dure du Tour de l’Ardèche (4ème). Et couronnement de tout ce travail: je gagne les Championnats de France à St Brieuc alors que je n’ai juste qu’une équipière et qu’il y a en face deux équipes UCI de dix coureurs et surtout la grosse sélection Rhônes-Alpes avec à sa tête Edwige Pitel et Jeannie Longo. Là aussi, même à deux contre dix nous avons pu gagner, ça c’est la philosophie de course que m’a transmise la Championne du monde et olympique Britannique.
Cette année, j’ai intégré la meilleure équipe française, l’Equipe Vienne-Futuroscope avec mon nouveau maillot Bleu Blanc Rouge. Je suis leader d’une équipe structurée, avec de bonnes coureuses volontaires, j’espère de tout cœur ramener le plus de lauriers possibles à cette équipe et à mon pays.
Donc pour résumer mon parcours je dirais que j’ai commencé au niveau le plus bas pour dix ans plus tard lutter avec les meilleures mondiales. C’est pourquoi le message que je voudrais véhiculer c’est que rien n’est impossible: il suffit de se donner le temps et la volonté de réaliser ses rêves, ensuite on se retrouve forcément gagnante d’avoir réussi ou d’avoir tout donné. Dans tous les cas il y aura toujours une victoire, sur les autres ou sur soi-même, mais cela restera toujours une victoire qui vous appartiendra.
Pour sortir du vélo et juste pour illustrer ma conclusion avec quelques citations d’immenses personnages :
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre"
Albert Einstein
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté"
Winston Churchill
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Marc Twain
 
 
L'actualité
STAGE VELO2MAX-FERRIER ACADEMY
Ajouté le : 21/10/2015
      La saison sur route vient de se terminer pour la plupart des cyclistes mais il faut déjà penser .....
Lire la suite...
A la vente
Pédales Powertap P1
Ajouté le : 28/12/2015
     Pédales de route avec un Capteur de puissance monobloc avec émetteur interne.
Un très bo .....
Voir le détail...
Résultats
SAISON 2013
Ajouté le : 12/09/2015
     - Vainqueur de la 1ère Manche du Challenge National à St Etienne de Remiremont

- .....
Voir le détail...
Avene